Hors des sentiers battus

Lyon ne vous est pas inconnue et vous voulez varier les thèmes et les quartiers à découvrir. C’est une visite hors des sentiers battus qui vous conviendra !

Lyon-Confluence : de la friche à l'écoquartier

Venez découvrir cet ancien quartier industriel devenu l’un des plus grands écoquartiers d’Europe ! En réaménageant ce quartier de 150 ha, la ville de Lyon a doublé la taille de son hypercentre et a fait de ce quartier une vitrine de l’architecture écologique et contemporaine. Auparavant déserté par les Lyonnais, la Confluence est devenu un quartier vivant et branché qui nous permet d’imaginer nos villes du futur. Des architectes du monde entier on participé à ce projet qui fut pour eux un lieu d’expérimentation architectural.

Les fantômes du Grand Hôtel-Dieu de Lyon

Quel est le point commun entre le pont d’Avignon, Rabelais, le Panthéon de Paris et Auguste Lumière ? Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon bien sûr !

Bâtiment cher aux Lyonnais qui y sont nés jusqu’en 2010, ce monument nous raconte huit siècles de l’histoire lyonnaise et de l’histoire de la médecine. Réouvert en 2019 après avoir connu la plus grande reconversion privée d’un monument historique, il nous est de nouveau possible de trabouler de cours en cours pour y admirer le formidable travail des artisans et ouvriers qui ont restauré ces 40 000 m2. Entre passé et présent, nous découvrirons les nombreux fantômes qui peuplent encore le bâtiment mais également ses occupants actuels.

Lyon, Capitale de la Résistance

« Cette capitale gauloise fut ensuite la capitale de la Résistance française »

(Général de Gaulle, 14 septembre 1944, Hôtel de Ville de Lyon)

Choisissez vos pseudonymes ! N’oubliez pas vos faux papiers ! Nous partons à la découverte des lieux marquants de la Seconde Guerre Mondiale à Lyon. Siège de la Gestapo ou de la Milice française, imprimerie clandestine, siège d’un réseau de renseignement clandestin ou lieux de rendez-vous secrets, vous serez plongé au cœur de cette période trouble qui vit naître des héros comme Lucie Aubrac ou Jean Moulin.

Et qui sait ? Peut-être découvrirons nous que Lyon ne fut pas que la capitale de la Résistance ?

Tarifs & informations

Groupe jusqu’à 30 personnes (sauf restrictions dans les sites et musées)

Durée des visites : 2 heures

Tarif : 175€

E-mail: contact@happy-culture.fr

Happy culture (4)